lundi 10 mars 2014

Exemple de Twitter

Twitter offre une expérience d'utilisation différente de Facebook, MySpace, ou Google+. Chaque message publié ne peut contenir plus de 140 caractères. La mode Twitter a commencé en 2007, après quoi le projet est passé à la forme juridique de véritable entreprise.

Twitter est le cousin hyper-énergique de Facebook. Une étude publiée dans le Journal of Computer Assisted Learning (2012) est arrivée à la conclusion que le réseau social pourrait être utilisé par des étudiants !
"L'utilisation de Twitter en classe permettrait aux étudiants de se sentir plus concernés, grâce à une hausse d'interactions sur le réseau social," affirme cette étude.


Dans la vidéo ci-dessus, deux professeurs de l'Université de DePaul à Chicago parlent des différentes possibilités d'utilisation de Twitter à des fins d'enseignement dans le supérieur. Prof. Kahlil Marrar vante le site pour les dialogues qu'il permet d'établir sur le web avec ses étudiants. Grâce à Twitter, K. Marrar trouve que les étudiants sont plus enclins à donner leurs avis. Ses étudiants utilisent Twitter pour rester au courant de l'actualité.

Twitter est une ressource alternative pour les professeurs au "cloud storage." Ils partagent des idées et des ressources pour développer le syllabus et pour trouver de nouveaux exemples pour chaque séance. Avec un hashtag unique, on peut catégoriser le Tweet tout en maintenant un dialogue avec un nombre illimité de personnes.

Ce qui ressort de cette expérience :


  • Les étudiants et leurs professeurs peuvent communiquer instantanément sur Twitter.
  • Les étudiants peuvent communiquer avec d'autres personnes, comme d'autres étudiants ou des experts à propos de sujets sur lesquels ils échangent. Ces interactions enrichissent leurs expériences. Elles approfondissent leur discussion et leur intérêt pour le cours. 
  • Il existe un guide qui référence les Tweets. Ainsi, les avis que l'on peut trouver sur Twitter ne sont pas nécessairement amateurs, ils peuvent avoir été donnés par de véritables experts sur telle ou telle question.
  • Il est possible de créer sa propre liste comprenant des groupes d’utilisateurs aux centres d'intérêt communs ou s'abonner à des listes élaborées par d'autres, le tout dans le but d'appartenir à un groupe spécifique d'utilisateurs de Tweeter. L'affichage du fil d'actualité d'une liste vous montrera un flux de Tweets émanant uniquement des utilisateurs sur cette liste.

Un dernier conseil, utiliser correctement les hashtags :

  • N'utilisez des hashtags que dans les Tweets correspondant au sujet.
  • Si vous insérez un hashtag dans un Tweet sur un compte public, toute personne recherchant ce hashtag pourra trouver votre Tweet.
  • Un hashtag est compris par les lettres, les chiffres, et le tiret bas (#NEOMA #OIC42016 #conduite_projet).
  • Votre hashtag se termine quand vouz tapez un espace ou un caractère différent des caractères pré-cités.
  • Ne  #spammez #pas avec des #hashtags. N'insérez pas trop de hashtags dans un même Tweet. 
(Twitter)

Comme Facebook ou Moodle, Twitter possède lui aussi ses failles

  • Le nombre limité des caractères (140 caractères par Tweet) restreint considérablement les possibilités d'utilisation de l'outil dans le cadre d'un groupe de travail. Pas de longues explications sur Twitter, seulement de courtes interactions.
  •  Certains utilisateurs, comme sur toute plateforme qui se veut interactive, pervertissent l'utilisation de l'outil. On trouvera notamment dans des Tweets n'ayant aucun rapport avec le contenu officiel des listes pourtant bien spécifiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire