Un professeur de physique à l'Université d'Oklahoma a fait comprendre à ses élèves qu'il ne voulait pas voir les ordinateurs portables pendant leurs séances. Comment ? En brisant un ordinateur portable, gelé dans l'azote liquide. Bien sûr, c'était un peu exagéré...
Malheureusement, ce professeur ronchon ne sait pas que ses étudiants peuvent s'avérer très productifs sur Internet. En réalité, c'est mieux pour les étudiants de combiner leurs études avec leur connaissance des médias sociaux.
Aujourd'hui, la technologie est devenue indispensable pour l’enseignement supérieur, en classe ou pour faire les devoirs, selon le Pew Internet Research Center and American Life Project.
Voici quelques exemples:
- Un professeur a fait cohabiter ses cours et les réseaux sociaux dans la grande école de management, Audencia. Facebook permet enfin une communication plus aisée avec le professeur en dehors des cours.
"Facebook a réellement permis de fluidifier les cours. Tout va plus vite, tout est plus spontané," explique Nicolas Minvielle, Audencia.
- Aux États-Unis, 73% des professeurs utilisent leur smartphone pour leurs cours. Mais évidemment, le sondage précise également qu'un professeur de littérature se servira plus des réseaux sociaux qu'un professeur de mathématiques.
- Grâce aux "groups for schools" de Facebook, les "School Pages" de Viadeo, et "University Pages" de LinkedIn, les grandes écoles et les universités ont beaucoup de ressources qui sont déjà utilisées par leurs étudiants.
"Nous découvrons ce réseau professionnel (LinkedIn) avec intérêt car notre public est déjà très présent sur les réseaux sociaux," note Armelle de Kerros, directrice de la communication de Paris Dauphine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire