« Un réseau social est un ensemble d'entités, telles que des individus ou des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d'interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. » (Wikipedia)
De nos jours, la plupart des utilisateurs d’internet connaissent au moins
un réseau social et 77% est inscrit
dans l’un d’eux !
Ces chiffres nous montrent non seulement l’évolution de
l’utilisation des réseaux sociaux (voir schéma ci-dessous) mais reflètent
aussi l’impact et la nécessité de ces réseaux pour leurs utilisateurs. Avec
l’apparition des tablettes et des Smartphones, la consultation des réseaux sociaux peuvent se faire n’importe où et n’importe quand ! 2 internautes
sur 3 les fréquentent tous les jours.
La
définition d’un réseau social, donnée ci-dessus, nous affirme que ces réseaux
regroupent des personnes partageant des interactions et par conséquent ayant
des centres d’intérêt communs.
Cette
question a bien évidemment été posée il y a déjà quelques années même si de
prime abord, une utilisation de ce type pourrait paraître utopiste. Des plateformes, comme Moodle ou Blackboard, ont vu le jour. Mais ces dernières sont
encore différentes des réseaux sociaux tels qu’ils sont définis (Facebook, Twitter, etc...); ce sont des LMS.
Cependant, depuis quelques années déjà, on peut observer, et cela dans le monde entier, la
création de divers réseaux sociaux tels que BeeBac, Freasyway ou encore Edmodo.
Ces réseaux ont été créés dans des buts différents et sont adaptés à des
contextes précis, comme BeeBac qui est utilisé par des Grandes Ecoles en France et
dans le monde.
Depuis 2009, à Singapour, l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre scolaires est devenue une norme dans l’éducation.
Ces
éléments constituent des preuves significatives et pertinentes dans notre
réflexion sur une telle utilisation à Neoma Business School. Il paraît évident que l’émergence
de ces réseaux et leur utilisation grandissante ne peut qu’inciter Neoma à
rejoindre ces écoles du futur.
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