Les
Learning Management Systems (LMS), comme la plateforme Moodle, représentent, n’en
déplaise aux technophobes, l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage. En
effet, le e-learning utilise et s’appuie sur le potentiel de l’outil
informatique pour enseigner.
Voyons maintenant, à travers l’exemple de Moodle, quels sont les avantages et les inconvénients de telles méthodes d’apprentissage.
Les Points Forts
- La plateforme Moodle permet une double utilisation : nécessitant qu’une simple connexion internet, les cours sont consultables en ligne à tout moment que l’on soit présent en salle de classe ou paisiblement à domicile.
- Ce type de plateforme favorise grandement le travail collaboratif puisqu’elle offre la possibilité de joindre et de télécharger toutes sortes de documents, de poser des questions et de s’informer grâce aux différents chats et aux différents forums libres d’accès.
- Les contenus de Moodle sont des contenus dynamiques (leçons, devoirs, variétés de questionnaires) qui assurent une véritable interactivité entre l’apprenant et la plateforme.
- Moodle confère davantage de productivité à l’enseignant qui peut à la fois voir l’état d’avancement de chaque étudiant de manière simple et efficace et réagir de manière ciblée.
Les Points Faibles
L'utilisation des LMS consiste à elle seule en une volonté de créer de l’interaction entre l'université/l'école et ses étudiants. Cette utilisation a malgré tout ses propres limites, qu'elles relèvent de la plateforme elle-même ou de l'utilisation qu'en ont les professeurs et leurs usagers, les étudiants.
Et pour cause : notre enquête révèle que sur tous les utilisateurs interrogés, seulement 5% d'entre eux se dit très satisfait par la plateforme. Ils sont 47% à tout de même être satisfait et 40% à être "assez satisfait" pour 10% de NON SATISFAIT.
Une marge de progression existe donc pour ces outils, voyons-en les principaux défauts.
Bien souvent, l’utilisation de Moodle n’est pas optimisée : elle est restreinte au simple dépôt de cours et le potentiel d’un travail collaboratif est largement sous-employé.
Notre enquête illustre parfaitement cet avis que nous pouvons considérer comme général. Quand nous avons posé la question de l'utilisation qu'avaient les étudiants de Moodle, chacun d'entre eux a parlé du dépôt de cours et de la mise en commun des fichiers, mais aucun de l’interactivité qu'il est possible de créer grâce à l'outil.
La préparation des cours est diablement longue pour l’enseignant s’il veut les rendre réellement interactifs (et c’est tout l’intérêt de Moodle) : choix des questions, choix des rétroactions, navigation entre les différentes pages de la leçon, etc. Non praticité de l'outil donc.
En dehors de la salle de cours, Moodle n’offre pas nécessairement un suivi hautement personnalisé.
Pour Résumer
Les LMS qu'il nous est proposé d'utiliser dans le cadre de nos études pourraient être de formidables outils d'apprentissage s'ils étaient bien utilisés et s'ils étaient plus adaptés aux attentes des étudiants en termes de design et d'interactivité par exemple.
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